Le DiGoDeB ZéRø

Le DiGoDeB ZéRø

Nous alons retracer l'historique de l'évolution de notre engin. (à l'envers pour avoir les dernières nouvelles au dessus)

ZéRø.six

Après le SPEZI, où nous avions pu obtenir une version prototype du vélotop, nous allons tenter d'utiliser ce dernier pour la suite de notre aventure.

Il faudra quand même rigidifier l'engin pour des raisons de sécurité avec un arceau qui reste à faire.

Etant donné que ZéRø est en Alu, nous allons devoir prendre un autre trike pour pouvoir souder facilement l'arceau et ne plus dépendre de la poussette. Notre chois se porte vers le Njunis pour lequel "New Finance" est revendeur. Ce dernier est équipé du moteur Crystalyte 406/4011 qui nous avait déjà mené à la victoire lors de l'Eco Marathon belge à Rebecq fin mars dernier. Un contrôleur 20A donnera plus de punch à notre engin que le contrôleur initilal de 12A et bien entendu, la batterie de 9Ah est un peu limite et nécessite l'achat d'une batterie de 20Ah plus à même de fournir le courant nécessaire à la demande du moteur.

Ce contrôleur de 20A aura enfin la possibilité de fonctionner avec ou sans le pédélec pour les courses Eco et nous serons enfin homologué pour que nos prestations soient valides.

ZéRø.cinq

La saison 2010 démarre et nous devons travailler pour améliorer notre DiGoDeB. Nous allons nous lancer dans une première aventure de promotion à travers une opération marketing pour la maison Marbaise. Cette dernière a 100 ans et désire marquer l'évènement en baladant le DiGoDeB à travers Fléron pour faire connaître son nouveau magasin près du Carrefour

Ce sont de nouveau nos enfants qui font cette balade, conscient du message important véhiculé.

Et dire qu'il y en a qui paient pour faire cela à la côte.

Le DiGoDeB ZéRø.5 est maintenant équipé d'une armature métalique légère : un porte essui de la marque Allibert acheté en promo chez HUBO. La forme est plus fluide et le tout tient fermement sur le porte bagage et la pièce avant faite chez Bruno Gastellier. Des renfort de portance sont placés au niveau des bras avant.

Le problème principal est que les routes sont en mauvais état et que le trike n'est pas suspendu. Dès lors, chaque bosse ou trou fait vibrer toute la structure par des chocs et cette dernière doit tenir le toit en poly-chlorure de vinyle ou poly-éthylène 3mm. Ce toit ne doit pas être dans des températures trop basse, sinon il devient cassant et sera donc changé en Polyacrylate 3mm, plus résistant au froid, mais encore fort lourd pour nos besoin. 3mm c'est de trop!

ZéRø.quatre

Nous nous sommes décidé à acheter un moteur plus puissant, en restant sur les modèles BionX, nous avons acheté le modèle 500W en suisse.
L'avantage est qu'il est totalement compatible avec ce que nous avons déjà.
Nous sommes sûr de la qualité déjà éprouvée avec notre achat précédent et donnant entière satisfaction.

BionX Belgium ne pouvant nous le fournir malgré notre insistance, c'est donc vers l'importateur suisse puis vers des revendeurs que nous allons finaliser notre transaction par internet.

Stress, confiance, payement avant livraison, import extra-communautaires, réception par colis postal, montage et essais juste quelques jours avant la date fatidique.

Nos travaux de finition de la capote ne pouvant plus être fait en extérieur, nous avons cherché un atelier en vain dans un premier temps. Mais la chance sourit quelque fois de manière inatendue. Le Festival du Développement Durable de Méry désire montrer des vélomobiles et autres vélos couchés et ExposantD nous contacte pour voir si nous ne serions pas intéressés à participer. Nous avons là une chance de trouver une aide pour notre développement car le site nous prête gracieuseent un emplacement où nous allons pouvoir travailler quelques soirées afin de terminer notre ZéRø.4

C'est toujours avec la poussette de la soeur d'un ami que nous faisons l'arceau de sécurité, mais cette fois, les tuyaux de PVC dessinent la forme, toujours sans capote. Nous avons décidé qu'il ne pleuvrait pas, na!

Cette fois, seule ma fille Laura m'accompagne, mon fils ne pouvant se libérer. Le moteur de 500W tient pleinement ses promesses puisque plutôt que de pousser sur l'accélérateur tout le temps afin de maintenir une vitesse de 35 km/h, nous avons ici une réserve de puissance nous permettant de monter facilement à des vitessses de près de 50km/h (effectivement 48 km/h mesurés)

Nous pouvons dès lors faire comme les autres concurents, c'est çà dire de temps en temps se laisser aller sur notre inertie sans consommer.

Nous ne sommes toujours pas homologués puisque il faut toujours une impulsion de démarrage extérieure et nous n'avons toujours pas de mesures précises de la consommation. L'achat d'un système électronique mesurant la tension et le courant n'a pu être finalisé à temps et de toute façon la participation au championnat se fait sur deux courses minimum. Notre but premier est de nous amuser, cela n'est absolument pas grave dès lors si nos prestations ne comptent pas. Nous aurons quand même une belle surprise lors de la remise des coupes à la fin de la journée.

Nous avons essayé d'être le plus précis possible pour mesurer le recharges de batteries car maintenant, nous avons deux batteries nouvelles et identiques et deux chargeurs à nous (celle du 350W et celle du 500W). Plusieurs points de la courbes de charge et décharge seront pris et nous allons constater que la charge est constante en puissance mais que la fin de charge est en fait une droite décroissante.

Notre meilleure prestation sera de 975 km à l'équivalent litre d'essence, ce qui nous placerait en première position puisque le gagnant de la journée, électrique lui aussi, atteint presque les 900km. La saison 2009 s'achève sur cette promesse d'une saison 2010 passionante.

Lors de la remise des coupes aux vainqueurs, on appelle l'équipe DiGoDeB pour le prix de la technologie, surpris, je vais remercier les organisateurs de cet honneur et promet que notre participation de 2010 se fera dans la même lignée que celle-çi.

 

ZéRø.trois

Les essais sur le vélodrome provincial de Ans Alleur avec l'aimable accord du "Service des Sports de la Province de Liège" étaient prévus mais le manque de temps dû aux problèmes moteurs à résoudre ne nous ont pas permis de faire ces tests.

Combien de temps d'autonomie pour la batterie?

Combien de kW pour la charge?

Le temps d'une charge complète est de trois heures environ, je vais mesurer la quantité d'énerrgie à l'aide d'un Wattmètre...

Mesures de charges batterie

Le courant consommé est constant à la prise de courant, la puissance est de 110W pendant environ 3h.
Il n'y a pas de secret, la capacité de la Batterie: 36,9V- LiMn – 10 Ah. Donc 10 Ah sous 36 V nous donne 360 Wh.
Donc un peu plus de 100w pendant 3 heures

C'est donc complètement à l'aventure que nous nous embarquons en famille, ma fille Laura, mon fils Cédric et moi pour un week-end ensoleillé qui verra nos prestations s'améliorer à chaque fois.

La journée de samedi fut consacrée aux formalités, à l'installation de notre stand et au montage de notre engin en vue de l'homologation pour la course.
Klaxon Airzound ok, casque ok, ceinture ok (merci Olivier), armature ok, freins ok, rétros ok, vitesse ok, extincteur ok,
MAIS il faut pédaler un tout petit coup pour que le moteur se mette en marche autonome donc PAS OK
MAIS nous n'avons pas une mesure précise de notre consomation avec rupteur sur consigne donc PAS OK

Tant pis, nos courses ne seront pas homologuées mais nous prendrons un plaisir fou et partagé à participer le lendemain aux première courses pour aboutir à notre meilleure prestation de 435 km pour l'équivalent d'un litre d'essence en énergie.

DiGoDeB ZéRø.3 au départ

Nous avons mesuré notre consommation en mesurant le temps de chargement à puissance constante après la course et en démarrant chaque course avec une batterie pleine. En gros, nous pouvions déduire notre consommation en mesurant ce qu'il fallait rajouter pour revenir dans une situation initiale connue.
Pas très précis mais suffisement pour nous donner une idée de l'ordre de grandeur de nos possibilité. A titre d'information, le gagnant de la journée avait fait comme meilleure prestation environ 700km, nous n'étions pas ridicule et nous nous sommes bien amusés.

ZéRø.deux

La motorisation (en cours ce jour, photos ce soir, sur le site ici même jeudi si possible)

"La puissance du moteur est un peu juste... le poid du pilote sera un des aspects important pour obtenir les 30 km/h obligatoires" me dit Monsieur Henket lors de ses essais ce midi à Pépinster.

Il s'agit bien du moteur de monsieur Henquet car le modèle moteur-batterie doit être compatible avec la seule console de commande qu'il a en réserve. La nouvelle consolle de commande fournie par BionX ne semble pas fonctionner avec les moteur de la génération précédente comme le seul moteur qu'il a en stock. C'est un 250HT étiqueté 350 sur roue de 28". Nous sommes obligés de mettre un pneu très fin pour le placer sur le trike et de bouger son garde boue arrière, prévu pour une roue de 26".

OUF tout est compatible, monsieur Henquet nous prète très gentillement sa batterie et son chageur, comme cela nous aurons deux batteries et deux chargeurs pour nous lancer dans cette première aventure. Il a en plus programmé l'ensemble pour pousser la puissance au maximum, cela nous permattant d'atteindre les vitesses exigées. Je le remercie encore pour son professionalisme et son engagement dans l'aide qu'il nous a apporté pour cette première course.

L'aérodynamisme (pour l'instant quasi inexistant) et l'absence de vent et turbulence des autres concurents (grande inconnue) seront aussi à prendre en compte.

"Rome ne s'est pas faite en un jour!"

 

ZéRø.un

Voici le fruit de notre travail d'un dimanche après midi avec et sans capote (soleil, pluie, froid, vent?), sous l'admiration des voisins invités à pousser un essai :

Juste avant un agréable BBQ (merci Eric, cuistot en chef à VLT et encore santé!!)

 

ZéRø.zéro

Il s'agit ici d'un trike Challenge acheté chez "Cycles Zen" à La Bohalle en France. Il est équipé de guarde boue, phares, Klaxon, porte bagage, sacs (ZéRø.zéro)

Le travail fut fait sur une table d'opération (de jardin) tant chez l'un que chez l'autre, les jardins de nos contrées étant des havres de paix pour un travail de bricolage à la MacGyver. Les achats effectués et les choix posés, des essais et erreurs vite corrigées nous permettent d'aboutir de plus en plus près de notre but.

b

 

 

 

 

 

b

Nous allons le modifier pour obtenir notre carrénage fait maison à base de fibre de verre et tissus... (ZéRø.un)

Bon ok! Le look de L'atom Ariel n'est pas encore atteint mais on y arrivera, mais oui, et avec toute mon équipe ... , je m'y engage !

Permettre aussi l'installation de la motorisation made in Canada grâce à un moteur BionX 250HT. (ZéRø.deux)

L'achat et l'intallation a été faite par les "Cycles Henket" à Pepinster. Equipé d'un accélérateur au pouce, il permet de rouler SANS pédaler, obligatoire pour la course Eco Marathon.

Cela le fait sortir de la catégorie vélo et il ne peut rouler dans cet état QUE sur circuit privé SAUF si on se trouve sur la route (pas de piste cyclable, mouais), avec un permis de conduire minimum mobilette et un casque (vélo?) ! (bref comme une mobilette, par exemple le eSolex)

Le but est d'être présent au Belgian-Eco-Marathon les 4 & 5 Juillet 2009 avec un engin de notre crû, aussi prêt que possible.

L'essai du Trike Vélectris n'étant pas possible dans l'immédiat, cela sera très probablement reporté lors du deuxième voyage en France prévu cet été. Ou encore à la rentrée en septembre.

Les essais du DiGoDeB ZéRø se fera sur le vélodrome provincial de Ans-Alleur avec l'aimable accord du "Service des Sport de la Province de Liège" (ZéRø.trois)

Installation à Rebecq, Stand DiGoDeB...

 

A suivre

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. mano 30/06/2009

super!!!!

on voit bien la structure!!!!

et le principe de couverture!!!!

prochaine étape: peaufiner tt ça

remplacer ficelles par métal

decouper et fixer toile

intégrer transparents

etc.....


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site