MDI : Guy Nègre

Nota Bene : Cette page est un condensé non daté d'information sur Guy Nègre et MDI.

je ne me sens pas engagé dans la promotion de ses recherches que je critique d'ailleurs dans la page moteurs - option gaz comprimés.

 

Ingénieur aéronautique et F1



Guy Negre est un ingénieur motoriste loin d'être méconnu du milieu automobile. Parmi ses réalisations, on note la mise au point d'une distribution rotative pour une R8 Gordini qui développait 152 ch à 11.000 t/min ou encore des moteurs d’aviation légère (SACMA). Sans doute les amateurs de F1 s'en souviendront-ils aussi, puisque c'est encore lui qui, à la fin des années 80, avait développé un moteur révolutionnaire ("MGN", Moteur Guy Negre) pour l'équipe AGS, un 3.5 litres W12 qui en plus d'être hyper compact, permettait grâce à sa faible inertie des régimes de rotations encore jamais atteints. Depuis 1991, il s'intéresse au développement de moteurs zéro pollution et pour ce faire il a donc créé la société MDI.
 
Aujourd'hui, MDI est à la tête d’un portfolio de très nombreux brevets portant notamment sur l’amélioration du rendement des moteurs à air comprimé et de leur environnement technique, qui ont été déposés à travers le monde dans plus de 127 pays.

Via sa société fondée en 1991, Guy Negre s'est lancé dans un projet de véhicules dotés de moteurs à air comprimé. Si les bases techniques remontent au 19e siècle, qu'en est-il exactement du principe de cette mécanique française.

Fruit de plus de 10 années de recherches, les moteurs MDI mono-énergie permettent un fonctionnement totalement propre en utilisant de l’air comprimé stocké dans des réserves sous haute pression (300 bars). On pourrait les retrouver sur des produits tels que les véhicules à vocation urbaine, des groupes électrogènes de secours ou des tracteurs industriels. Ils sont particulièrement bien adaptés aux applications qui privilégient le couple et ont besoin de puissances moyennes d’utilisation modérées.

 
Ca marche comment ?


Finalement, ce moteur à air comprimé fonctionne de manière relativement simple. En fait, il tire sa puissance mécanique de la détente d'air comprimé préalablement stocké dans un réservoir. La puissance dégagée par l'air lorsqu'il se détend dans le moteur entraine les roues. Le moteur (35 ch de base) aspire aussi l'air extérieur et permet une réserve d'air comprimé (qui plus est filtré, donc dépollué par rapport à la qualité absorbée) qui permet d'offrir une autonomie qui peut aller jusqu'à 10 heures en cycle urbain. Le plein de recharge ne s'opère qu'en quelques minutes et ne reviendrait qu'à environ 1€/ 100 km.
 
Pour la petite histoire, il faut se souvenir que le démarrage d'une F1 se fait par un air comprimé, avant que le carburant ne prenne le relai. Peut-être est-ce l'une des choses qui ont incité Guy Negre, ancien de la F1 rappelons-le, à développer son idée ? L'histoire est un éternel recommencement…

Aussi des hybrides
Parallèlement à la mise en place de moteurs zéro pollution, MDI a conçu des versions dites biénergie qui en reprennent la même base technique. L’utilisation d’un adjuvant énergétique (essence, gazole, huiles, alcools ou gaz) brûlé dans une chambre de combustion continue externe permet une plus grande autonomie de fonctionnement tout en limitant les consommations et les rejets de gaz toxiques. MDI parle ici de moins de 2 lit/100 km (à 90 km/h), de Zéro émission en NOx (abréviation utilisée dans le domaine de la chimie, de la pollution et de la qualité de l'air, qui regroupe principalement deux molécules gazeuses, odorantes et toxiques à faible dose), ou encore de moins de 60 g/km d'émissions en CO2, tout ceci par rapport à un moteur conventionnel de même puissance.

Ingénieur émérite, le Français Guy Negre fait partie de ces gens qui en ce bas monde croient en l'avenir de l'application du moteur à air comprimé à l'automobile. Et il n'est pas le seul…

C'est sûr, le moteur à air comprimé fait couler beaucoup d'encre. Les différents prototypes mis en chantier par MDI (Motor Devolopment International) franchissent peu à peu les étapes devant les mener à l'industrialisation. En mars dernier, un accord a été passé avec Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance afin de tester, en conditions réelles, les véhicules Zéro Pollution de la société niçoise. Nous y reviendrons.

Reste que ce concept du moteur à air comprimé, efficace, beaucoup moins polluant et même pas cher, semble jouer un rôle de troublions.

Compréhensible dans le chef des pétroliers et des mondes politiques, qui n'admettraient pas de voir leur "manne fiscale" malmenée, sans doute moins excusable pour les "écologistes" qui ne soutiennent pas encore ce type de motorisation.

L'idée MDI ne bénéficie en tous cas, pour l'instant, d'aucun lobby industriel pour sa promotion et son développement.

Enfin, pas tout à fait…
 
Avec Tata Automotive
En fait, un homme croit dans cette technologie et y a même investi, plus précisément en venant en aide à MDI. Cet homme, c'est Ratan Tata.

(Oui, oui, l'inventeur de la fameuse Nano ! )

Début 1997, MDI a en effet reçu le soutien du groupe Tata (prêt de 20 millions euros) qui est devenu le licencié exclusif pour l’Inde.

Cet accord prévoit que Tata soutiendra la fin du développement et l’optimisation de cette technologie, pour son application sous licence en Inde. Il faut dire qu'outre l'idée technologique de Guy Negre, il y a l'idée industrielle. Celle-ci prévoit de fabriquer les véhicules chez le concessionnaire à partir de kits fournis, comme imaginé un moment par Ratan Tata pour sa Nano.

De quoi encore limiter des prix que l'on annonce à partir de 3.500 € !

A ce tarif, évidemment, il ne s'agit que d'un modèle basique peu rapide (One Cat), une sorte de Méhari des temps modernes comme la qualifie lui-même Guy Negre :

Mais d'autres modèles sont prévus (monoplace, biplace, utilitaires,…), tel la City Cat par exemple, qui pourrait même atteindre les 150 km/h, avec des autonomies annoncées d'ores et déjà jusqu'à 200, voire 250 km.

 

 

NOTE PERSO : JE DEMANDE A VOIR, car si cela est très intéressant, on ne voit toujours rien venir

10 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site